Vous êtes fonctionnaire ou autre agent du Parlement européen (PE).

Certains prétendent que nous constituons une “catégorie à part”, que notre situation et nos problèmes sont très différents de ceux des fonctionnaires nationaux et des autres salariés.

Depuis les deux dernières réformes (2004 et 2014), au PE, plus de 20% du personnel (Agents Contractuels, AST/SC) ont un statut qui ne leur donne plus accès aux salaires si enviés. Ceci sans oublier les niveaux de recrutement nettement inférieurs.

La fragilité des relations entre les gouvernements et les Institutions dans lesquelles nous travaillons et la détérioration de la notion de “la Fonction publique internationale ” constituent une menace pour notre sécurité d’emploi, notre niveau de vie, nos soins de santés et même nos pensions.

Nous sommes soumis à des obligations fixées par notre statut, des règlements, des conventions et des contrats.

Mais en plus des obligations, les mêmes règles nous donnent des droits, et c’est là que SAFE peut vous aider.

De plus, nous sommes confrontés à des conditions de travail parfois insatisfaisantes : manque d’effectif, relations dépersonnalisées, déqualification, développement des emplois précaires ou temporaires, remise en cause des systèmes de notation…

Le droit d’association a été reconnu dans le statut.

Historiquement, le Comité du personnel a constitué le premier cadre organisé de protection et de représentation des agents.

Au PE, c’est même le lieu privilégié pour tenter le dialogue social. Avec comme limite, que cela soit négocié avec l’administration sans concessions, ni préjugés politiques.

Mais le Comité du personnel n’a pas de personnalité juridique et ne dispose pas de moyen financier pour défendre le collègue qui doit avoir recours à la justice. Ce que permet une organisation comme SAFE.

De plus, ce type d’organisation garantit une certaine pérennité dans la connaissance utile pour assurer la défense de chacun et le respect des règles. 

Sortez de votre isolement.

L’union fait la force !

Rejoignez-nous

Que fait SAFE ?