SAFE défend tous les fonctionnaires ou autres agents travaillant au Parlement européen (PE) comme défini à l’Art 5 du règlement relatif à la représentation du personnel (RRRP).

SAFE donne bien sûr priorité à ses membres, mais dans la pratique personne n’est exclu !

Comme déjà développé dans « Pourquoi se syndiquer », en parallèle du travail de l’Organe statutaire qu’est le Comité du personnel. Grâce au « know how » pérenne de ses membres, ses archives, ses contacts, SAFE veillent à ce que vos/nos droits et intérêts soient protégés. Afin de garantir cette pérennité, mais aussi pour comprendre les problèmes de nos aînés, SAFE garde dans ses rangs des collègues pensionnés ou ayant quitté le PE.

Parmi ceux-ci, SAFE accorde une grande priorité à l’amélioration des conditions de travail. C’est-à-dire aux questions d’hygiène et de sécurité, de formation, de carrière, d’aménagement d’horaires et de relations humaines dans le travail, la suppression de toutes les discriminations entre les agents (notamment de celles dont sont victimes les agents de grades modestes).a

En privilégiant une participation aux travaux du Comité du personnel (Organe statutaire), SAFE garde un contact avec les différents pans de l’Administration du PE. Mais ceci sans compromission, nos messages (en archives), nos actions sont là pour le démontrer.

S’ajoutent à cela des contacts réguliers avec les autres représentants du personnel dans les autres Institutions, ceci sans oublier les particularités inhérentes à notre Institution parlementaire. C’est ainsi que SAFE a participé activement à la défense du Statut lors des dernières réformes.  

La majorité de nos collègues sont expatriés, et laissent derrière eux toute l’infrastructure de relations familiales ou d’amis. Cela crée des problèmes et des difficultés. Pour pallier cela, tant le Statut que les Institutions ont prévu des moyens. Ceux-ci sont régulièrement attaqués, SAFE veillent sur ces acquis.

Dès 2009, les valeurs et le travail de SAFE ont été reconnus officiellement par l’Institution comme nouvelle partie de l’accord-cadre entre le Parlement européen et les organisations syndicales du personnel de l’Institution.

Qui sommes-nous ?